Les actions

Morphologie par enrochement

Morphologie par technique végétale

Nettoyage modéré

Réhabilitation du Loch

Ce film réalisé par des étudiants BTS GPN du Lycée de Kerplouz, retrace l'historique d'un projet de réhabilitation d'habitats piscicoles mené par la Fédération de Pêche du Morbihan, l'AAPPMA "la Société du Loch" et l'AAPPMA "La Gaule Alréenne" dans le cadre du Contrat Restauration Entretien de la rivière du Loch. Les objectifs affichés par ce programme sont multiples : réhabiliter des parcours de pêche autrefois réputés, accumuler de l'expérience dans les programmes de restauration des cours d'eau de grande taille (6 à 12 m de large), susciter un programme de restauration ambitieux dans le cadre du prochain CTMA du Loch

- Automne  2009 : Réhabilitation de l'habitat piscicole sur le ruisseau du Kerivalan

 

La Gaule Alréenne a organisé des travaux de réhabilitation d'habitats piscicoles sur le ruisseau de Kerivalan. Objectif : réhabiliter 100m de cours d'eau.

Pour plus de détails

 

- 1995-2005 : Réhabilitation de l'habitat piscicole sur le ruisseau du Pont-Christ

 

Avec le partenariat de Eaux et Rivière de Bretagne, de BEP2, et de l’école d’agriculture de Kerplouz, la Gaule Alréenne a entrepris des travaux de réhabilitation sur un tronçon d’environ 1 km sur le ruisseau du Pont-Christ (affluent du Loc’h) entre 1998 et 2005. Seulement 10 ans après le début des travaux, un recensement piscicole a prouvé que de nombreuses truites ont déjà recolonisé la zone réhabilitée.

Pour plus de détails

 

- 2005-2008 : Création de zones de frayère à truite

 

En 2007 et 2008, 50 m2 d’espace de frayères ont été créés sur le ruisseau du Pont-Christ par la mise en place de substrats favorables à la reproduction des truites. Un peu plus tôt, une zone d’une centaine de mètres a également été aménagée sur le Goah er Lanvel (affluent du Loc’h) avec des résultats satisfaisants puisque, chaque hivers, les truites viennent s’y reproduire.

Pour plus de détails

 

- 2008-2009 : Opérations d’entretien

 

Un chantier sur le Kergroix a eu lieu cet hivers 2008-2009 visant à l'entretien des berges et à l'enlèvement de certaines embacles.

 

Pour plus de détails

 

Dans le cadre du CRE, deux à trois opérations ont été menée à la fin de l'hivers sur l'amont du Pont-Christ.

 

Pour plus de détails

 

 

-  2009 : Aménagement de postes de pêche et création d’espace de frayères sur la retenue de Tréauray

 

A la fin de l'hivers 2009 des postes de pêche au coup sur l’étang de Tréauray ainsi que des espaces favorables à la reproduction du brochet ont été crés.

 

Pour plus de détails


- 2009 : Développement de la communication

 

Afin de lancer la promotion du site web, un porte-carte a été offert à chaqu'un de nos adhérents.

 

Pour plus de détails

 

 

Les projets

-  Participation au CRE

 

Un CRE (Contrat Restauration Entretien) est en place sur les bassins versants du Loc’h et du Sal. La Gaule Alréenne souhaite s’impliquer dans cette démarche. Elle y voit une belle opportunité pour retrouver la qualité d’antant des ses rivières et ruisseaux.

 

- Opérations d’entretien

 

Chaque année, des travaux d’entretien sont menés sur nos cours d’eau. Ces derniers ont pour but :

- d’enlever les embâcles pour laisser libre la circulation du poisson et de limiter l’envasement du lit.

-  d’entretenir la végétation des berges sans altérer l’habitat du poisson.

 

- Réhabilitation du ruisseau de Kerivalan

 

Avec le concours de la municipalité de Brec’h et des écoles de Kerplouz et de Brec’h, la Gaule Alréenne compte réhabiliter un tronçon d’une centaine de mètres sur le ruisseau de Kerivalan (affluent du Loc’h) en appliquant les méthodes entreprises sur le Pont-Christ.

 

- Développement de la communication

 

Un des projets du conseil d’administration est de développer la communication afin :

-  de mieux informer ses adhérents

-  de promouvoir ses actions pour la sauvegarde et la réhabilitation du milieu aquatique

 

 

Ces différentes taches ne se font pas sans mal. C’est pourquoi La Gaule Alréenne invite toutes les personnes voulant s’impliquer dans la vie de l’association à participer à ses différents travaux (cf. actualité et rendez-vous).

 

Une carte de pêche est délivrée gratuitement aux plus assidus…